Formation - Coaching - Supervision - Conseil
Il y a très fréquemment une confusion dans les définitions qui concernent la formation, le coaching, la supervision et le conseil. Voici, un état des lieux qui résume les différences avec leurs objectifs respectifs et leurs approches.
Formation
- Le but de la formation et de transmettre des connaissances et/ou de permettre d’acquérir des compétences selon des objectifs prédéfinis à l’avance. Ces objectifs peuvent être affinés en cours de formation.
- L’approche est basée sur un processus pédagogique structuré avec des supports et un formateur qui partage un savoir.
- Exemples : Apprendre une langue, maîtriser un logiciel, développer une compétence dans un domaine particulier.
Coaching
- Le but du coaching est d’accompagner une personne ou une équipe dans l’atteinte de leur(s) propre(s) objectif(s), et avec leurs propres ressources.
- L’approche est basée sur le questionnement, l’écoute active et l’autonomie du coaché.
- Exemples : Coaching de résolution de problèmes, de coaching de carrière, de coaching de prise de poste.
Supervision
- Le but de la supervision est d’offrir un espace de réflexion et d’amélioration pour des professionnels comme des managers, des coachs, des thérapeutes.
- L’approche est une analyse des pratiques, un retour d’expérience et du soutien méthodologique.
- Exemples : Un manager qui se fait superviser pour améliorer ses pratiques managériales.
Conseil
- Le but du conseil est d’apporter une expertise et des recommandations pour résoudre un problème.
- L’approche est le diagnostic, l’analyse et la préconisation par un consultant expert.
- Exemples : Conseil en stratégie, conseil en gestion d’entreprise, audit organisationnel, etc.
Chacune de ces postures est clairement dissociée et expliquée au client qui reste toujours responsable de ses choix.